S’adapter à la culture Séoulite

Il est difficile de faire plus éloigné de la France que la Corée du Sud, on vit souvent un choc des cultures en arrivant à Séoul et ça peut etre aussi excitant que décourageant mais je vous assure qu’il ne faut pas baisser les bras!

Je peux vous donner quelques conseils pour vivre au mieux l’aventure!  

Apprenez le coréen!

Si vous venez pour des vacances, l’anglais sera largement suffisant pour vivre une expérience agréable mais vous passerez à coté de jolies subtilités et rencontres! Alors, bien sur, j’imagine bien que vous n’allez pas apprendre une langue aussi complexe pour deux semaines de vacances dans votre vie MAIS je vous assure que si vous prenez le temps d’apprendre quelques mots ou expressions clés vous ne vivrez déjà pas la même aventure! Les Coréens ne sont en moyenne pas bons en anglais s’ils n’ont pas vécu à l’étranger et la plupart sont très sensibles aux efforts que vous pouvez faire pour communiquer en coréen avec eux!

Si vous êtes en Corée pour y vivre alors là, la langue devient obligatoire pour vivre l’expérience pleinement! Pas besoin d’être bilingue mais de bonnes bases sont nécessaires! Je vous avais écrit deux articles avant même notre départ, je vous les laisse ici et ici

Informations pratiques : Certains global village centers proposent des cours de coréens gratuits pour les résidents étrangers mais attention les cours sont souvent pris d’assaut et la sélection se fait par tirage au sort ou, premier arrivé premier servit!

(Yeoksam : http://global.seoul.go.kr/user.do?menu_id=0400000000&site_code=0106 ;

Seoremaeul : http://global.seoul.go.kr/user.do?menu_id=0103000000&site_code=2406)

Processed with VSCO with ku4 preset

Pensez comme un coréen

ou au moins, mettez vous à leur place pour comprendre leur mode de pensée.

En deux ans j’ai eu le temps de prendre conscience des énormes différences qu’il existe entre la société française et la société coréenne, il y a des choses pour lesquelles je ne pourrai jamais accepter et d’autres, si!

Il existe des règles importantes en Corée que vous devez respecter si vous voulez être un minimum intégré!

La culture coréenne fait passer le collectif avant l’individu, les repas sont partagés, vos collègues se permettrons des questions et remarques qui vous sembleront indiscrètes et la délation est une chose parfaitement normale car on estime que la personne rapporte un comportement nocif pour la société et donc participe au bien commun.  Ne vous braquez pas, il ne s’agit là que de différences culturelles qui nous font tiquer là où les coréens sont dans leurs habitudes.

Dans le milieux du travail comme dans la vie quotidienne la hiérarchie est très importante et incontournable, on vous demandera souvent votre travail en vous rencontrant afin de se positionner socialement par rapport à vous (oui, en France ce jugement de valeur est très mal considéré mais il est normal ici). Attention aux vieux et vieilles coréens qui sont plus ou moins considérés comme vos supérieurs hiérarchiques dans la vie non professionnelle (coucou les petits vieux qui grugent les files d’attente dans le plus grand des calmes).

En vous mettant dans les bottes d’un coréen vous comprendrez mieux les différences et les accepterez sans doute plus facilement, un peu comme inévitables.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas coréens

Les coréens eux, ne l’oublieront pas et l’immense majorité d’entre eux ne se comportera jamais avec vous de l’exacte façon dont ils se comportent avec leurs compatriotes. Ne vous épuisez pas à vouloir devenir plus coréen que les coréens du jour au lendemain pour prouver quelque chose, vous risquez le burn out et le raz le bol trop rapidement!

Assimilez la culture petit à petit et assolez la culture coréenne à votre rythme sans vous mettre trop de pression et tout ira bien!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s