Apprendre le coréen 2/2

HEY CREW!

 Jeudi dernier avait donc lieu mon deuxième cours de coréen avec l’Association Amitiés Asiatiques (AAA).

LE PARCOURS

Comme vous le savez maintenant, nous avons appris mi janvier que nous partions pour la Corée fin Aout 2018, dès lors, très vite, nous avons réalisé que nous aurions besoin de cours de coréen… et là problème, toutes les associations et institutions que nous avons pu contacter (INALCO, l’institut coréen de paris et autre) ne proposaient que des cours de FAUX débutants, même quand l’intitulé énonçait « débutant ».Et bien oui, logique en fait, puisque nous étions en janvier… les formations avaient débuté avec la rentrée scolaire en septembre 2017.Nous étions à deux doigts de nous résigner et à prendre un prof particulier (pleurant sur les sous que ça allait nous couter si nous souhaitions un véritable prof, sous que nous préférons mettre dans la caution d’un appartement en Corée… article à venir), quand nous sommes tombés sur AAA… AAA qui proposait un cours pour les vrais débutants et qui avait commencé… la semaine passée. Sans perdre de temps nous contactions l’association, la jeune femme qui m’a répondu a été particulièrement compréhensive et efficace, m’expliquant que le cours qui s’était déroulé était un cours gratuit d’essai et que nous avions la possibilité de prendre en cours de route les leçons en rejoignant le cours du jeudi soir, et que notre premier cours serait même gratuit! PARFAIT. Nous n’avons pas hésité longtemps.

LE DÉROULÉ DES COURS

Le cours est donné dans une petite salle, assez cosy, qui favorise les interactions entre les élèves, nous ne sommes qu’une 15aine et beaucoup de personnes abandonnent après leur premier cours gratuit (et oui, le coréen ce n’est pas SI évident que ça).Gros, gros plus, la prof est coréenne et vraiment adorable, elle se souvient très vite de ses élèves et nous accorde une attention personnalisée (elle a immédiatement retenu mon nom (même si effectivement il est assez original pour une française) et surtout nos liens avec M). La participation est très active, la professeur ne nous laisse pas nous endormir et organise de petits exercices pendant le cours et autres dictées (yaaay…. T__T). Par ailleurs, la prof fourni également des fascicules conséquents remplis de vocabulaires, exercices et activités qui facilitent l’apprentissage et permettent de travailler un peu partout… cf M. qui a révisé son coréen dans l’avion, et qui s’est fait son premier contact coréen.. son (gentil) voisin de vol qui l’a aidé avec ses exercices!  

LE CONTENU DES DEUX PREMIERS COURS

Clairement, ces deux premiers cours étaient centrés sur l’alphabet… sa lecture son écriture… la professeur en a profité pour nous donner quelques mots de vocabulaires mais ceux ci ne sont pas spécialement pratiques, ils sont plutôt donnés à titre d’exemples pour nous faire lire… ainsi je sais dire hippopotame ou encore aubergine…. j’attends maintenant avec impatience ce jeudi 8 pour attaquer vraiment le cours. 

APPRÉCIATION DES COURS

OUI, les cours AAA ont de nombreuses qualités…. maiiiiis…. mais.

DANS LES POINTS BONUS…. 

  • Les gens qui travaillent pour l’association sont VRAIMENT serviables, adorables, efficaces… et ça ne cours pas rues parisiennes!
  • la prof est coréenne et elle insiste beaucoup sur votre prononciation (et je trouve ça TRES important.. ayant appris le français à 7 ans, je n’ai aujourd’hui aucun accent et même si c’est bien plus compliqué pur des adultes d’en faire autant je trouve très important de faire un effort supplémentaire pour avoir une bonne prononciation et un bon accent).
  • Les classes sont petites et les gens présents motivés.
  • Le cours est vraiment débutant 0… M. n’est pas perdu du tout alors qu’il n’avait aucune notion de coréen. 

LES BÉBÉS POINTS MINUS

  • Paradoxalement… les cours sont vraiment pour débutant 0… or, ce n’est pas vraiment mon cas…. mais au final, ça me fait plaisir de vivre cette étape avec M. et de l’accompagner dans l’apprentissage… j’attends simplement avec impatience les vraies leçons de grammaire qui me font défaut (qui aurait cru attendre un jour une leçon de grammaire avec impatience).
  • le cours est à 18h15 (nous avons pu le décaler à 18h25…) c’est tôt… pour quiconque travaille c’est très tôt et nous demande une grande organisation et des négociations avec messieurs patrons…
  • le cours est en semaine… pour moi ce n’est pas un soucis mais pour M. si… en raison de son travail il doit parfois partir en déplacement à l’étranger et ne peut être de retour pour le soir même… il n’était pas présent au 2ème cours…. comme nous sommes deux ce n’est pas tellement un soucis, je lui ai fait de jolies fiches et un récapitulatif, mais pour quelqu’un qui suivrait le cours seul, ça peut être problématique… 

Vous aurez réussi à faire la somme, les bons points sont plus nombreux et plus importants que les mauvais… dès lors et si votre organisation peut vous le permettre, je ne saurais que vous recommander AAA pour les cours de coréens (elle en propose également pour le japonais). 

LE COIN PRATIQUE

L’ADRESSE 

21 rue d’Antin, Paris 75002

LES TARIFS

 + 35 euros de frais d’inscriptionVoilà crew où nous en sommes… on commence à s’organiser petit à petit, à décider de ce que nous allons faire de nos meubles, envisager les options bancaires qui s’offrent à nous… petit à petit nous avançons… En compléments de cours de coréen j’ai mis M. aux dramas, il est réticent, du coup on y va doucement, 1 épisode tous les dimanche soirs ( ce soir donc ) j’en ferai peut être un article tiens…. en attendant, take care!

YP. J-202 avant la Séoul

4 réflexions au sujet de « Apprendre le coréen 2/2 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s