Recherche d’appartement en Corée du Sud!

Hey crew!

On est parti sur un petit rendez vous hebdomadaire le Lundi? Allez, on est parti! Et aujourd’hui, on se lance dans un truc nouveau, les vidéos Youtube Youhouuuuu *musique victorieuse* ! 
je vous laisse regarder et on développe par écrit plus bas 🙂
(psst agrandissez la vidéo c’est du HD les gars!)

Aujourd’hui, on se retrouve pour parler de la recherche d »appartement à Séoul! 

Beaucoup de mes amis et des bichons sur Instagram semblaient assez inquiets à ce sujet… Bizarrement nous ne l’étions pas du tout (pas assez?).
Il faut dire que nous avions fait ça bien… j’avais lu à peu près tous les articles et blogs possibles à ce sujet et regardé toutes les vidéos Youtube, même celles dans des langues dont je ne comprends pas une seule syllabe.
Du coup, je savais qu’on pouvait rencontrer quelques difficultés, et nous avons pensé être très futés en tentant une stratégie différente de nos collègues expat’ : contacter des agences immobilières en amont de notre arrivée! 
(Nous ne voulions pas miser sur les applications immobilières comme JigBang ou craigslist (même si nous les avons consultées, car mes copines coréennes me les ont déconseillées comme n’étant pas fiables).
ECHEC, ECHEC, ECHEC! bah oui, ça ne fonctionne que si nous pouvons dénicher des contacts, or, nous n’en avons trouvé que très peu et encore moins de fiables (coucou le monsieur qui ne voulait pas nous donner ses tarifs??)
Alors oui, quand je dis que nous ne trouvions pas de contacts, la vérité est que nous trouvions des téléphones mais qu’avec notre coréen LV6 option Kdramas ça ne passait pas! Nous cherchions donc des mails, et à priori les agents coréens ne fonctionnent pas ainsi.
Malgré notre stratégie, à la veille de notre départ nous n’avions des rendez vous qu’avec un seul agent (Ace Rent) et un contact du travail de Maxime pour un seul appartement. 
Du coup, un peu blasés nous avons contactés un agent dont les appartements nous plaisaient vraiment beaucoup sur le site SEOUL HOMES malgré les mises en garde des copines…
Gangnam, plus sympa pour sortir que pour y vivre, d’après nous.
Grand bien nous a pris puisque cette personne s’est avérée être le plus gentil des bichons : Erin.
En 3/4 jours, elle nous a trouvé une bonne dizaine d’appartements à visiter et tous entraient à peu près dans nos critères et quartiers (pour les détails sur ce point je vous laisse regarder la vidéo).
En une seule journée nous avions trouvé l’appartement de nos rêves mais voilà, quelqu’un d’autre souhaitait aussi se positionner dessus… 
Quelqu’un qui est coréen… 
Et c’est là qu’Erin a été formidable, elle a soutenu notre dossier comme une lionne alors même que l’autre personne était également son client (tout simplement car elle est entrée en discussion avec nous en premier et estimait qu’il était dès lors normal que nous soyons prioritaires sans que notre statut d’étrangers ne nous freine).
Car oui, nous avons été désavantagés… nous n’avions pas encore un compte en banque coréen, les transactions internationales nous prenaient encore beaucoup de temps, surtout pour les grosses sommes (et notre caution est de 20 000 000 de won, donc oui j’estime qu’il s’agit de grosses sommes).
Or, les propriétaires souhaitaient une avance pour sécuriser l’appartement pour être certains que nous ne nous rétracterions pas et nous, nous avions peur de nous faire arnaquer, que les propriétaires s’enfuient avec nos 20 000 000 de won… Erin a alors proposé de nous prêter l’avance pour que le virement aille plus vite entre deux comptes coréen, et là j’ai honte, mais même si nous avons accepté, je dois avouer que notre méfiance a augmenté…
Est ce possible? de la gentillesse gratuite? pourquoi fait elle ça? Est ce pour mieux nous mettre en confiance pour mieux nous arnaquer? bah oui, quand même, ce n’est pas rien puisque les proprios ont le droit de garder cette avance si on se rétracte...
Et bien non, non, non!! Elle ne nous a rien fait signé quant à notre « dette », nous a fait confiance et nous a accompagné dans nos démarches, a écrit le contrat en coréen et en anglais ( et apparemment ce n’est vraiment pas si fréquent en Corée, vraiment pas). 
Bref, elle a été parfaite… comme notre appartement (je vous laisse voir la vidéo hihi)
Ça nous a beaucoup fait réfléchir et je pense même à vous écrire un article sur cette « gentillesse » qui nous questionne toujours autant (car non Erin n’est pas notre seul exemple)… Les coréens sont ils une espèce extraterrestre à part que nous ne méritons pas? Ou est ce que nous, français tout particulièrement, nous sommes perdus…
Toujours est il qu’avec toute ces aventures, et l’achat des meubles indispensables (LE LIT, LE LIT, LE LIT, SURTOUT LE LIT) nous n’avons pas pu entrer dans l’appartement dans les 10 jours que nous avions prévu… nous avons donc dû louer un autre Airbnb pour quelques jours de plus et entrer dans l’appartement au bout d’une quinzaine de jours sur place…  Mais aujourd’hui il est meublé presque entièrement et nous l’aimons d’amour!
#home, la vue du bureau/chambre d’amie de notre appartement à Séoul.
Allez, sur cet article particulièrement long (mais bon, on ne trouve pas d’appartement en claquant des doigts!!) je vous fais des bisous les bichons! 
À Lundi prochain!
Y.P – Séoul J+40

Comment joindre Erin :

2 réflexions au sujet de « Recherche d’appartement en Corée du Sud! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s