Taekkyeon et traditions coréennes


Hey crew!


Dimanche 2 Septembre, nous avons eu le plaisir d’être invités à une représentation d’un art martial coréen très ancien : Le Taekyun/Taekkyeon/태껸




En premier lieu, le Taekykeon est un art martial qui se décline sous deux facettes : 
  • Le spectacle : Ce concept ci est assez proche de la Capoeira sous sa forme de représentation dans la mesure où, les combats sont chorégraphiés et mis en scène, accompagnés de véritables sketchs et histoires pour le public.
  • Le combat (et c’est sous cette forme ci que je le trouve le plus impressionnant).
combattants de Taekkyeon à Séoul
Comme le taekwondo, dont il est par ailleurs l’ancêtre, les techniques aux pieds sont prédominantes et le combat se déroule entre deux équipes de 5 personnes. 

Les combattants se rencontrent et s’affrontent en duel, pour vaincre, il faut réussir soit à mettre à terre son adversaire soit réussir à lui asséner un coup de pieds au visage! Le vainqueur du round reste sur le terrain et affronte le deuxième membre de l’équipe adverse et ainsi de suite… l’équipe gagnante est celle qui parvient à vaincre les cinq adversaires. 

Le suspens est donc total jusqu’à la fin puisque tout peut s’inverser à tout moment, les combats peuvent durer quelques secondes aussi bien que de longues minutes et il faut mettre en oeuvre une veritable stratégie de positionnement des différents combattants! 

Le moment était assez magique entre la cérémonie qui précédait les combats, les tenues colorées et les mouvements magnifiques des combattants, il nous a laissé très impressionnés avec le sentiment d’avoir pu approcher des traditions coréennes qui nous étaient innaccessibles jusque là.

Par ailleurs, j’ai eu l’occasion, après le spectacle de prendre un café avec une maitre de Taekkyeon Eijin Hwang qui se rendra bientôt en France, notamment pour faire connaitre ce sport en Europe (comme elle a d’ailleurs déjà eu l’occasion de le faire en 2017).

Combattants Taekkyeon à Séoul


À son contact j’ai pu percevoir l’importance de ce sport-art pour la culture coréenne, j’ai compris pourquoi il est si cher à Eijin de faire perdurer cette tradition auprès des plus jeunes et de la faire connaitre au delà des frontières (à savoir qu’ici, en Corée, les arts martiaux sont très populaires, les jeunes les pratiquaient comme on s’inscrit dans un club de foot en France mais, cet intérêt décline peu à peu avec l’apparition des sports occidentaux et la baisse des pratiques sportives). 

Eijin m’a fournit des contacts et adresses aussi bien à Séoul qu’en France pour toutes les personnes qui souhaiteraient s’intéresser au Taekyun ou faire un essai je vous les partage donc et me tâte honnêtement à m’y inscrire :

____________


Séoul :


Kyulyun Taekkyeon Association Co.

On y pratique aussi bien le coté spectacle du Taekyun que les combats.
Les cours sont à destination des coréens et des étrangers, un des membres de la Team est Australien.

Adress : 110 Insa-dong, Jong-no-gu, SeoulTel : +82-2-733-2469Email : desk@taekyun.orghttp://www.taekyun.orgwww.tkbattle.com



France :

Le Centre Français du Taekkyon (CFTK) fondé en 2010 par Jean-Sébastien Bressy et Guillaume Pinot, qui ont tous deux vécus en Corée et ont été formés au Taekyun à cette occasion.

Aujourd’hui, l’association compte une cinquantaine de membres et ne demande qu’à s’agrandir
Les cours sont donnés à Paris, mais bientôt également à Orléans.

Lieux des cours

  • Taekkyon Paris International : 57, rue Jules Ferry, 93170 Bagnolet
  • Taekkyon Paris 11 République : 104 rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris

Contact



Jean-Sébastien BRESSY Enseignant, fondateur et président du CFTK  

  • tél.: 06.13.73.32.40
  • Tél : +33 (0)7.8335.8779
  • La Maison du Taiji 57 rue Jules Ferry, 93170 Bagnolet
  • email : contact@cftk.fr
  • Facebook, Instagram, Twitter : #cftaekkyon
Musique traditionnelle coréenne à Séoul 
Je ne peux que vous conseiller au moins d’assister à une représentation si vous êtes intéressés par la Corée ou les arts martiaux… 

C’est en discutant avec des coréens de leurs traditions que je prends conscience (lentement) de nouvelles subtilités dans leur culture et façon de vivre…

Eeet oui, il n’y a pas que le Kimchi et la Kpop dans la Hallyu 🙂 

Y.P
Séoul J+29

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s