J-18 avant le départ pour la Corée du Sud

Hey crew, 

Il n’y avait plus grand chose à dire sur ce blog ces derniers mois dès lors que le quotidien avait repris le dessus et qu’il fallait organiser le départ sans pour autant que chaque étape ne mérite un article, néanmoins, maintenant que nous sommes à moins de 3 semaines du départ je reviens ici pour vous faire une mise à jour et donner quelques conseils éventuels.
coeur coeur nous
 

Faites des listes

C’est peut être stupide à dire, mais c’est si facile d’oublier une étape, une démarche administrative, ou pire (et ça je suis la spécialiste) de se dire « oh dude, c’est bon, j’y penserai forcément à ça » pour finalement oublier 2 heures plus tard (coucou le chéquier que nous avons oublié pendant des semaines à la banque).
Si vous vivez une expatriation vous allez vous rendre compte qu’en faite il y a des tas d’étapes à respecter avant de partir et je ne parle même pas des papiers pour le départ…  titre d’exemple voilà une partie de notre liste :
– ouvrir compte joint
– souscrire à l’option internationale à la banque
– résilier carte UGC (attention préavis de 2 mois)
– Résilier EDF
– Résilier internet
– Modifier abonnements téléphones (attention préavis)
– acheter les cantines et contacter transporteurs pour devis
– Mutuelle
et la liste continuait continuait et continuait…. Je ne parle même pas de tous les papiers à réunirs, originaux et photocopies… non, non, je maintiens!! Team liste, ça vous changera la vie!

Calculez le budget (en prenant des marges)

 

J’ai l’impression qu’on ne parle pas suffisamment de ce genre de « détails » qui n’en sont pas du tout… s’expatrier dans un pays comme la Corée demande beaucoup d’investissement, que ce soit en industrie mais aussi monétaire!
  • Déjà, pour trouver un logement en Corée il faut prévoir les sous pour une GROSSE caution. 
Quand on part en back pack ou en étudiant, PVT ou autre, l’aventure est différente et je conçois que l’on puisse se contenter d’un studio, ou d’une chambre mais dans notre cas, partant en couple pour trois ans, il était hors de question de vivre dans 15 m², dès lors il a fallut trouver un financement pour une caution allant de 10 000 à 20 000 euros. (je ferai un article spécifique sur les logements en Corée et la recherche d’appartement que nous avons débutée à Paris et que nous conclurons à Séoul mais je le ferai une fois l’appartement trouvé).
Car oui, en Corée, il faut payer une forte caution au moment de l’entrée dans un appartement de location, et nous ne voulions pas non plus être limités dans notre choix de logement par ce qu’on aurait prévu 10 000 euros et qu’en fait l’appartement de nos rêves serait à 15 000. 
Prévoyez, économisez, rempruntez, travaillez…  mais surtout prévoyez à l’avance!
Ce n’est pas le genre de somme que l’on ramasse au coin de la rue, mais surtout ce n’est pas la seule engagée… 
  • Certes nous avons le prix des billets d’avions en plus mais SURTOUT il y a la question des meubles que nous avons déjà et de nos affaires.
Nous partons pour 3 ans, on ne peut se contenter d’un sac à dos, nous avons décidé de passer par un service de transport de cantines dans lesquelles nous avons mis nos vêtements d’hiver, sacs, chaussures, ma machine à café qui n’a pas trouvé de maman de substitution (les autres meubles restent en France) et autre…
Attention, rien que les cantines nous ont coutés une centaine d’euros mais le transport des cantines jusqu’en Corée va chiffrer entre 1 000 et 2 000 euros pour 2 cantines d’environ 1m sur 50 cm)
Je ne sais pas vous, mais moi quand je sors plus de 1 000 euros d’un cout je le sens quand même passer 😉
la tête des cantines en photo moche
  •  Enfin, il y a les dépenses plus petites mais qui s’accumulent. 
Il a fallut par exemple m’équiper d’une grosse valise, de sacs aspirables,  d’une trousse de premier secours, de lentilles pour l’amoureux, d’un stock de pilules contraceptives et j’en passe… là encore les chiffres s’accumulent….

Prévoir un logement pour l’arrivée

 

Là encore il y a deux écoles : YOLO je m’en balek, je débarque en tongs et on verra, et… nous… qui avons réservé un Airbnb 2/3 mois avant notre départ (dès qu’on a eu nos billets en fait).
Pourquoi? Et bien par ce que nous arrivons le 7 Aout en Corée, en plein été, pleines vacances estivales pour l’Europe et l’Amérique du Nord et donc, le moment où il y a le plus de touristes à Séoul.
Qui dit plus de touristes dit plus grande demande de logements, et nous ne souhaitions pas non plus mettre encore 10 000 euros dans un logement pour quelques jours haha. 
De plus, nous voulions un airbnb pour pouvoir nous sentir un peu à la maison dès notre arrivée et pour que M. soit à l’aise pour aller travailler dès le 13 Aout. 

Commencez vos recherches de logement AVANT votre départ

 

Nous avons même contactés des agences immobilières mais je vous détaillerai ça dans un article à part car ce fut bien moins facile que prévu…
Mais surtout, renseignez vous sur l’état du marché, les prix, les différents types de logements et configurations proposées afin de pouvoir construire des critères réalistes et gagner du temps sur place lors des visites…
Pour cela aidez vous des sites comme Craiglist, l’application 직방 (jikbang) et Youtube (on y trouve des dizaines de vidéos d’expatriés qui vous font visiter leurs logements (bon là aussi on a eu une tuile, Youtube ça nous aidait mais la majorité des youtubeurs étaient seuls et cherchaient des studios, souvent très petits pour payer un loyer d’environ 500 euros ce qui n’est pas notre cas)). 
Et… je crois que c’est les points qui me semblent les plus importants! De toute façon, quand vous aurez une question, vous m’écrirez n’est ce pas?
Nous sommes de plus en plus excités et comptons les jours, les « adieux » ont commencé et ça devient parfois un peu triste, alors nous avons hâte de commencer l’aventure pour contrebalancer!

2 réflexions au sujet de « J-18 avant le départ pour la Corée du Sud »

  1. Ha là quel courage d'emmener autant lol Personnellement je serais parti en sac à dos, bon pour 3 ans peut-être une petite valise en plus, mais c'est tout… Les vêtements sont cher en Corée ?

    J'aime

  2. Le coût de la vie est similaire à celui en France 🙂 et c'est vrai quon a toujours mis Pas Mal d'argent dans les vêtements et on ne se voyait pas jeter des pièces dans lesquelles on a mis des sous (Ou Pas d'ailleurs, donner Ou jeter des vêtements pour en racheter d'autres Quand on sait les sous quon a mis dedans, c'était pas trop notre tasse de thé) en revanche j'aimerais bien voir dans quelle petite valise tu cases les pulls et manteaux assez chaud pour tenir à -22 degrés en hiver hahaha ça plus Tout ce qui est enceintes playstation et autres consoles :3 Quand on part pour 3 ans, Cest une vie entière qu'on prend avec soit 🤗

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s