Hey les Germaines !
Ceux et celles qui me suivent sur instagram savent que je ne suis ni vegan ni végétarienne mais que depuis longtemps je réduis ma consommation de viande, essaye de surtout manger de saison et suis ouverte aux modes d’alimentations dits « alternatifs ».
Ce qui me semblait d’une facilité totale à Paris, est devenu bien plus problématique en Corée…
Parlons en!
![]() |
Assiette uniquement végétale chez Chick peace à Sinsa, Séoul… je vous laisse l’adresse en fin d’article! |
1. Les recommandations de base
Attention, vous n’êtes pas en territoire ami.
La majorité des restaurateurs ne semble absolument pas au courant de ce que « vegan » peut bien vouloir dire…
C’est sans honte qu’on vous affirmera que votre plat est végétarien ou vegan alors qu’il contient un bouillon de viande et/ou qu’un oeuf y flotte fièrement… Pour des flexitariens, comme nous, cela ne pose qu’un problème minime mais pour un végétarien ou un vegan la problématique est bien plus importante!
![]() |
Assiette vegan chez Sukkara! l’adresse est en fin d’article! |
Vous n’êtes toujours pas convaincus ?
Alors laissez moi juste vous dire que traditionnellement le kimchi est réalisé avec du jus/huile de poisson et qu’encore aujourd’hui de nombreuses préparations du chou si fameux contiennent des marinades à base de fruits de mer ou de poisson… il m’est déjà arrivé d’avoir le ventre chagrin après avoir mangé un kimchi qui avait été préparé avec des huitres (j’y suis allergique)…. pourtant dans l’assiette il n’y avait pas de coquillage évidemment… et il en va de même pour énormément de preparations.
Seriez vous, végétariens et vegans, voués au trépas en Corée? mais non, mais non! La Corée ne s’adapte certes pas à vous mais vous pouvez utiliser quelques jokers!
2. Vos meilleurs amis
Les marchés de quartiers :
On peut également citer le magasin « vegan space » d’Itaewon qui est d une grande aide (mais cher), vous y trouverez des produits vegan et même des steak végétaux si vous arrivez avant la rupture de stock!
La cuisine coréenne!
![]() |
Et voilà un Japchae sans viande dégusté au Gwangjang market de Séoul et plein de légumes!… je ne peux pas garantir l’absence de bouillon de viande cela dit 😦 |
- les bibimbap ont une version végétarienne (avec oeuf) et vegan (légumes!)
- les kimpab classique ne contiennent pas de viande
- les Jeons ( MAIS ATTENTION RENSEIGNEZ VOUS il m’est arrivé que les fruits de mer ne soient pas indiqués sur le menu alors qu’ils étaient présent dans le plat) dont la pâte contient des oeufs mais qui peuvent etre aux légumes et au kimchi.
- le yachaejuk qui est une sorte de porridge/bouillie de riz aux légumes (là aussi attention tous les juk ne sont pas végétariens/vegans).
- le danhobakjuk est une sorte de soupe de courge!
- le patjuk est aussi une soupe mais au haricot rouge et riz!
- teokbeokki (mais attention, normalement ils viennent servis et cuisinés avec des gâteaux de poissons… mais si vous êtes attentifs vous pourrez trouver des stands proposant des versions sans poisson!)
- Japchae… là encore, le plat est souvent préparé avec du boeuf mais ce n’est pas systématique!
- les egg bread (obviously pour les vegetarians)
- Certains Ramyeon…
- Pensez aussi aux restaurants de curry et les indiens qui peuvent proposer de belles alternatives végétariennes et vegan pour un prix raisonnable (mais attention, à Séoul, c’est souvent épicé).
On continue sur les conseils de survie?
Je ne parle pas couramment le coréen, je peux tout de même vous laisser avec ces deux phrases à apprendre par coeur :
157 Wausan-ro, Seogyo-dong, Mapo-gu, Seoul
Itaewon-dong 130-43 2FYongsan-gu, Seoul, South Korea
6-5 Yanghwa-ro 7 gil Mapogu Seoul
6 poeun-ro 2ga Gil Mapogu Seoul

Sinsa-dong, 540-18, Seoul
Et voilà les Germaines! vous l’aurez compris je ne pense pas qu’être vegan soit impossible en Corée du Sud, simplement pas très facile et vous serez sans doute confronté à de l’incompréhension de la part des coréens… Etre végétarien me semble bien plus simple en revanche… Dans tous les cas les aliments cachés risquent de poser problème…
Je vous souhaite une belle journée!
Y.P
J'étais sure de t'avoir déjà laissé un commentaire 😦 en tout cas pas toujours évident de trouver de nouveaux repères mais pas impossible =) Melle Kosan (mellekosan.fr)
J’aimeJ’aime