Etre végétarien ou Vegan en Corée du Sud (Séoul)

Hey les Germaines !

Ceux et celles qui me suivent sur instagram savent que je ne suis ni vegan ni végétarienne mais que depuis longtemps je réduis ma consommation de viande, essaye de surtout manger de saison et suis ouverte aux modes d’alimentations dits « alternatifs ».

Ce qui me semblait d’une facilité totale à Paris, est devenu bien plus problématique en Corée…

Parlons en!

Assiette uniquement végétale chez Chick peace à Sinsa, Séoul… je vous laisse l’adresse en fin d’article! 

1. Les recommandations de base


Attention, vous n’êtes pas en territoire ami.

Chers lecteurs, je ne souhaite pas vous décourager mais vous venez d’atterrir dans le pays des barbecues, des plats de viandes à moins de 10 000 won (moins de 7 euros 50 ), des marchés de viande et surtout surtout…

La majorité des restaurateurs ne semble absolument pas au courant de ce que « vegan » peut bien vouloir dire…

C’est sans honte qu’on vous affirmera que votre plat est végétarien ou vegan alors qu’il contient un bouillon de viande et/ou qu’un oeuf y flotte fièrement… Pour des flexitariens, comme nous, cela ne pose qu’un problème minime mais pour un végétarien ou un vegan la problématique est bien plus importante! 

Les considérations alimentaires que l’ont peut connaitre en Europe tardent à toucher le grand public ici, il vous faudra donc vous munir de patience, d’un vocabulaire alimentaire solide et surtout, à mon avis, d’une bonne cuisine (et ce n’est  pas si évident en Corée du Sud, la majorité des petits appartements n’a pas de four!). 
Les supermarchés veulent vous faire assassiner par votre banquier : non, vous ne rêvez pas, ces 4 pommes sont bien à presque 5 euros, et bien oui, ce foetus de brocolis est à 3 euros… 
On vous a dit et redit que manger à l’extérieur en Corée du Sud ne coutait presque rien? C’est très vrai, quand on mange dans un petit restaurant de quartier… néanmoins, dès lors qu’il s’agit de nourriture étrangère la note grimpe très facilement… comptez entre 15 et 20 euros le plat de base (genre… pâtes…). Utilisez la carte du « je trouverai bien quelque chose sur le menu » avec prudence car de très nombreuses fois la liste des plats ne contient rien de convenable pour une alimentations végétale… et comme on l’a évoqué le plat peut contenir des aliments carnés cachés!
Assiette vegan chez Sukkara! l’adresse est en fin d’article!

Vous n’êtes toujours pas convaincus ?

Alors laissez moi juste vous dire que traditionnellement le kimchi est réalisé avec du jus/huile de poisson et qu’encore aujourd’hui de nombreuses préparations du chou si fameux contiennent des marinades à base de fruits de mer ou de poisson… il m’est déjà arrivé d’avoir le ventre chagrin après avoir mangé un kimchi qui avait été préparé avec des huitres (j’y suis allergique)…. pourtant dans l’assiette il n’y avait pas de coquillage évidemment… et il en va de même pour énormément de preparations.

Seriez vous, végétariens et vegans, voués au trépas en Corée? mais non, mais non! La Corée ne s’adapte certes pas à vous mais vous pouvez utiliser quelques jokers!

2. Vos meilleurs amis

Je le concède, les végétariens s’en sortiront bien plus facilement que les vegans… c’est cela dit déjà le cas en Europe je suppose.

Les marchés de quartiers :

Ce sera une aventure,  et vous pourrez être confrontés à ce que la Corée a de plus déplaisant… On m’y a déjà ouvertement ignoré alors qu’on continuait à servir les clients coréens, mais c’est néanmoins là bas que vous trouverez les meilleurs prix pour vos fruits et légumes et ils seront souvent de meilleurs qualité qu’en supermarché!
En matière de grande surface je conseillerais les Emart et Alphas… ils ont la réputations d’être les plus chers mais ils sont aussi ceux qui, dans mon expériences proposent le plus de produits importés et le plus grand rayon biologique (pour Emart. j’y trouve meme des pois chiches, lentilles et mélange de graines)… 
Les Alpha sont l’équivalent des Monoprix de Paris, j’y trouve cornichons, moutarde de Dijon, huile de coco et surtout, ils vendent les légumes et fruits vieillissants avec de très grosses réductions (du moins, l’alpha de mapo station le fait), ces aliments seront vos meilleurs alliés pour vous cuisiner des repas délicieux sans aliment animaliers!

On peut également citer le magasin « vegan space » d’Itaewon qui est d une grande aide (mais cher), vous y trouverez des produits vegan et même des steak végétaux si vous arrivez avant la rupture de stock!

La cuisine coréenne!

Et voilà un Japchae sans viande dégusté au Gwangjang market de Séoul et plein de légumes!… je ne peux pas garantir l’absence de bouillon de viande cela dit 😦


C’est paradoxal me direz vous? et bien pas tant que ça… Certes de nombreux plats sont à base de viande, poisson ou fruits de mer mais pas tous, les garder en tête serait judicieux!
  • les bibimbap ont une version végétarienne (avec oeuf) et vegan (légumes!)
  • les kimpab classique ne contiennent pas de viande
  • les Jeons ( MAIS ATTENTION RENSEIGNEZ VOUS il m’est arrivé que les fruits de mer ne soient pas indiqués sur le menu alors qu’ils étaient présent dans le plat) dont la pâte contient des oeufs mais qui peuvent etre aux légumes et au kimchi. 
  • le yachaejuk qui est une sorte de porridge/bouillie de riz aux légumes (là aussi attention tous les juk ne sont pas végétariens/vegans). 
  • le danhobakjuk est une sorte de soupe de courge! 
  • le patjuk est aussi une soupe mais au haricot rouge et riz! 
  • teokbeokki (mais attention, normalement ils viennent servis et cuisinés avec des gâteaux de poissons… mais si vous êtes attentifs vous pourrez trouver des stands proposant des versions sans poisson!)
  • Japchae… là encore, le plat est souvent préparé avec du boeuf mais ce n’est pas systématique!
  • les egg bread (obviously pour les vegetarians)
  • Certains Ramyeon…
  • Pensez aussi aux restaurants de curry et les indiens qui peuvent proposer de belles alternatives végétariennes et vegan pour un prix raisonnable (mais attention, à Séoul, c’est souvent épicé).
Et surtout surtout surtout les restaurants bouddhiste et les « cantines » des temples qui vous offriront une expérience des plus interessante!! 
Délicieux Jeon aux légumes (la pâte contient des oeufs) accompagné de son tofu!


Finalement, avec tout ça, on doit pouvoir se débrouiller pas si mal non? la véritable problématique reste que c’est pénible d’être sur ses gardes en permanence si on vient en Corée sur le long terme… malheureusement la culture coréenne est très carnée et si les mentalités évoluent, c’est avec grande lenteur. 

On continue sur les conseils de survie? 

Je ne parle pas couramment le coréen, je peux tout de même vous laisser avec ces deux phrases à apprendre par coeur : 

Je suis vegetarien = 저는 채식해요 (jeoneun chaeshik haeyo)
Je ne mange pas de viande = 고기 안 먹어요 (gogi an mogeoyo)

Pour terminer je vais vous laisser le nom des adresses de restaurants où j’aime bien aller et qui proposent des options végétariennes ou vegan!

► Sukkara à Hongdae : le plus charmant, tout est fait maison, même les rhums arrangés!

157 Wausan-ro, Seogyo-dong, Mapo-gu, Seoul

 Plant à itaewon : le plus expat’
Itaewon-dong 130-43 2F
Yongsan-gu, Seoul, South Korea
► Yammy yonil à Hongdae : gros point bonus pour les burgers vegan!!!

6-5 Yanghwa-ro 7 gil Mapogu Seoul

► The raw by twins à Hongdae : pour les patisseries vegan!

6 poeun-ro 2ga Gil Mapogu Seoul 

► Chick peace : pour la dose de hummus… et ouais y’en a pas tant que ça à Seoul!

Sinsa-dong, 540-18, Seoul

Et voilà les Germaines! vous l’aurez compris je ne pense pas qu’être vegan soit impossible en Corée du Sud, simplement pas très facile et vous serez sans doute confronté à de l’incompréhension de la part des coréens… Etre végétarien me semble bien plus simple en revanche… Dans tous les cas les aliments cachés risquent de poser problème…

Je vous souhaite une belle journée!
Y.P

Une réflexion au sujet de « Etre végétarien ou Vegan en Corée du Sud (Séoul) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s