Bonjour les Germaines,
Je reviens pour la seconde partie de mon bilan : les points positifs et négatifs que nous avons pu retenir pendant nos deux premiers mois en Corée
![]() |
c’est moi, eh les gars c’est moi! |
Ce qui me fait frétiller la Capeline
- La vie 24h/24h. Ce sentiment de ne jamais être bloquée pour une question d’heure ou de jour!
- La gentillesse des gens envers nous.
- Le shopping.
- Les produits cosmétiques.
- La facilité pour trouver de jolis cafés et restaurants.
- La nourriture (je suis au paradis ici, je suis plus proche de l’Empliflor que de l’humain).
- La qualité des transports en commun (propres propres propres et à l’heure même si moins fréquents).
- Le dépaysement tout en étant dans un pays très développé.
- Le soin apporté aux expériences que vous pourrez vivre (l’esthétique de votre latté, la tronche de votre cupcake, la décoration de tout…).
- Le nombres d’activités sympas et peu couteuses (batting center, randonnées en plein Séoul, cafés à thèmes moins bondés qu’à Paris, concerts de rue et festivals type feu d’artifice, Karaoke, parcs magnifiques en plein Séoul et à deux pas qui nous font sentir en pleine campagne… Me HAPPY).
- Les montagnes Gandalf LES MONTAGNES (avec station de métro SVP).
- Le prix si peu élevés de beaucoup de restaurants.
- LA MODE LA MODE LA MODE!
- Le chicken beer et Soju Beer (SoMaek), passion de ma vie!
- Notre cadre de vie, oui ce point ci nous est personnel, mais pour le même prix nous n’aurions jamais eu équivalent à Paris.
- Toutes les attentions des personnes de notre immeuble qui ont si souvent un mot gentil pour nous dans l’ascenseur ou prennent le temps de nous expliquer le fonctionnement de choses que nous ne connaissons pas (coucou les poubelles Robocop).
- Le convenient store au Rez de chaussée de notre immeuble. J’vous jure ça change la vie la glace à 3h du matin!
- La sécurité que je ressens à chaque moment, et le bonheur de me sentir libre de rentrer, à pieds, en pleine nuit. #LesParisiensSavent.
- Le temps ensoleillé même fin octobre.
- La qualité des fruits et légumes.
- Les nouveaux copains que nous avons rencontrés, français aussi bien que coréens.
_________________________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________________________
Ce qui pourrait être mieux
- La lenteur de l’administration pour les étrangers (mais toujours plus rapide qu’en France, c’est juste un peu stressant quand on est en terre inconnue).
- La complexité de l’administration (bah oui c’est totalement nouveau).
- Rien n’est fait pour faciliter l’installation des étrangers en Corée (installation d’Internet, forfaits téléphonique, factures uniquement en coréen).
- Le manque d’anglais de la plupart des personnes (mais ça nous booste pour le coréen).
- Cette tendance qu’ont les Taxis à ne pas trop vouloir vous prendre à 3/4h du matin à Hongdae… Je dois encore clarifier s’il s’agit de notre ethnie ou d’une question de trajet et leur tendance à gonfler les prix comme ça leur chante.
- L’écologie… et ça va mériter un article en soit car c’est, comme vous avez surement remarqué, quelque chose qui me tient à coeur, il y a ENORMEMENT de progrès à faire.
- Le prix des transports en commun, il m’y a pas de forfaits mensuels ici, il faut payer chaque trajet et ça monte vite.
- Le prix des fruits et légumes (cest HALLUCINANT, 4 pommes, même pas un peu bio, à 6 euros, et je parle des « abordables »…)
- Les gens qui reniflent et crachent partout…. je ne m’y fais pas du tout!
- Ce vieux Monsieur ivre qui m’a demandé, sans agressivité, si j’étais Russe (Et si j’ai bien compris, ici il existe une prostitution élevée des Russes) mais qui a été recadré immédiatement par d’autres passagers.
Vous le remarquez, il y a du futile et du plus important, mais c’est ce qui construit une vie, par ailleurs ces remarques et observations ne me concernent que moi, et ma vie de française ici en Corée. Je ne subis pas la même pression que les coréens et globalement (pour le moment) vivre ici est très très agréable (je suis au Level 45 de la jouassitude, au moins).
Non, la Corée n’est pas parfaite, évidemment que non, mais elle me présente un visage si doux alors que j’arrivais à saturation d’une vie française, bien que j’aime Paris de tout mon coeur!
Les femmes en particulier comprendront sans doute le repos que je peux trouver ici de m’habiller comme je le souhaite à toute heure du jour et de la nuit et le bonheur de n’avoir jamais peur, de ne jamais me faire insulter.
Prenez soin de vous les bichons,
Y.P – Séoul, J+75