Visiter la Corée du Sud : Randonnée dans le Daegwallyeong ( 대관령 )

Aujourd’hui, je partage avec vous les détails de la randonnée qui en a fait rêver plus d’un sur mon instagram : La Windmill road!

Je vous emmène aujourd’hui dans le Gangwon-do, à l’extreme est de la Corée du Sud pour une randonnée au milieu des éoliennes!

La région précise où nous nous sommes rendu s’appelle le Daegwallyeong et notre randonnée englobait la montagne Seonjaryeong!

Je ne vais pas vous raconter des bobards, le plus simple, de Séoul est de prendre une voiture… La location sur place est simple, surtout dans les « Lotte rent a car » mais il faut s’être muni préalablement d’un permis de conduire international! pour de plus amples explications je vous redirige vers le site de tourisme français en Corée ===> ici

La destination se trouve à 2h30 environ de Séoul (si vous avez pas de bouchons)… juste avant Gangneung sur la carte. au niveau de la montagne Seonjaryeong. 
Pour trois jours nous payons entre 100 000 et 200 000 won, assurance totale comprise, en fonction des voitures disponibles (sans compter le plein d’essence). 
Je conseille de prendre d’emblée une voiture où que vous soyez car en transport c’est un véritable périple et mes recherches semblent dire qu’il faut, quoi qu’il arrive terminer en voiture ou en taxi car aucun transport en commun ne mène à la montagne en question (ou alors il faut marcher 2 heures avant de commencer la randonnée). 

Si vous trouvez une solution transport n’hésitez pas à me laisser un message pour en faire profiter les autres. 

L’adresse exacte de la randonnée dans Naver est : 바우길1구간선자령풍차길 le nom romanisé est « Baugil Trail« 

Cependant 

Je vous conseille pour cette fois d’utiliser l’application Kakao Map car elle permet non seulement d’avoir la localisation de la randonnée mais surtout d’avoir le parcours exact de la promenade et d’ainsi suivre votre avancée! Je trouve que la fonctionnalité est vraiment interessante pour les débutants, surtout en période hivernale puisque comme vous le voyez sur les photos, la neige tombe fort! Sur kakao, tapez « baugil Trail » et sélectionnez le parcours de 12 kilomètres, illustré par des éoliennes

Conseils pratiques :


Partez très tôt, pour arriver le plus tôt possible… ou alors, prévoyez d’arriver vers 15 heures mais alors préparez vous à finir la randonnée de nuit et je ne recommande pas en cas de neige.

Ça peut sembler bateau comme recommandation mais je ne rigole pas DU TOUT, le parking n’est pas très grand et il se retrouve très vite saturé.. avec une arrivée à 10 heures du matin nous avons eu une des toutes dernières places alors que des embouteillages monstres se formaient! Je ne doute pas que les chutes de neige ont joué sur l’affluence mais tout de même… 
ATTENTION la neige peut être tardive, malgré la proximité de la mer et les faibles altitudes des montagnes coréennes! Nous y étions pour le 1er février avec trente ou quarante centimètres de neige fraichement tombée !

En cas de neige, équipez vous bien! Sans neige, la randonnée est plutôt facile, 12 kilomètres ce n’est rien… Néanmoins certains passages sont très très abruptes et il faut sauter par dessus quelques petits ruisseaux, exercices plus périlleux en cas de neige ou de verglas! Tous les coréens autour de nous étaient équipés de bâtons et de chaines à leurs chaussures. Renseignez vous sur la météo au préalable, nous avons eu de la chance notre neige était récente et encore poudreuse, le jour de notre départ tout avait gelé et le parcours aurait par conséquent été plus glissant encore!

Prévoyez large pour la gestion du temps... M. et moi sommes plutôt sportifs, c’est loin d’être notre première randonnée en montagne, néanmoins nous avons mis environ 5 heures pour terminer le parcours dans la neige (certes avec beaucoup de pauses photos, quelques détours panoramas et aussi casse croute, mais tout de même). 
Dernier conseil pratique? Passez la nuit dans le coin! Prenez le temps de sortir des grandes villes, hors saisons vous trouverez des logements pour pas grand chose, vous y vivrez des choses différentes et découvrirez plus sur le pays qu’en rentrant immediatement!

Aux alentours de la randonnée :

Profitez d’être dans le coin pour visiter la ferme de mouton du dalgwallyeong, pour allez explorer la petite ville où vous dormez, faire du ski dans une des nombreuses stations de la régions ou meme pour passer par la ville de Gangneung qui n’est qu’à une demie heure de voiture!

Les petites escapades de ce genre sont l’occasion parfaite pour gouter les spécialités du coin, parlez en au personnel du restaurants que vous aurez choisi même s’ils ne parlent pas anglais ou mieux, à vos hotes! On se débrouille toujours… Notre choix s’est porté sur des bouillons à la viande avec du riz et un kimchi fait maison, rien de mieux pour réchauffer nos vieux os! (petite astuce, kakao map et naver vous permettent de faire une recherche de restaurants proches de votre position!).

Logement :

Nous n’en avons pris qu’un pour ce voyage et nous l’avons trouvé adorable pour des prix entre 50 et 100 euros la nuit en fonction des périodes je suppose!
Edelweiss pension  en cliquant, vous tomberez sur la page booking (toujours pratique à l’étranger).  La pension est un peu à l’écart de la ville mais vous y accédez à pieds en 10 minutes… Pas de quoi faire une fête monstrueuse mais quelques restaurants et bars/café… Si vous avez bien bossé dans la journée vous ne ferez pas long feu, à 22h nous étions profondément endormis!
Sur ce, je vous souhaite bon voyage! n’hésitez pas à me taguer sur les photos de vos voyages si vous visitez un des endroits que je vous recommande ou à m’envoyer un message! Certains de vous l’ont déjà fait sur instagram et j’ai adoré suivre leurs aventures! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s